La teleassistance

Écrit par les experts Ooreka

390 000 personnes sont actuellement raccordées à un système de téléassistance

La télésurveillance des personnes âgées est également appelée téléassistance. Ce service est proposé par de nombreuses sociétés de télésurveillance.

Téléassistance : pour le maintien à domicile

teleassistance

La téléassistance permet aux personnes isolées, âgées ou dépendantes (handicap...) de rester chez elles plus longtemps en toute sérénité.

Ce service leur apporte de nombreux avantages :

  • évite d'entrer dans un établissement spécialisé : maison de retraite ou de repos... ;
  • permet de se sentir moins seul ;
  • sentiment de sécurité.

En cas de chute, comme il arrive fréquemment chez les personnes âgées, une alerte est envoyée à la société de télésurveillance ou de téléassistance.

Le service de téléassistance est opérationnel 7 j/7 et 24h/24.

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Téléassistance des personnes âgées : une télésurveillance simple et pratique

Concrètement, la personne porte autour du cou ou du poignet une téléalarme. Il suffit de presser un bouton en cas de problème : accident, malaise...

Le signal est aussitôt envoyé à une société de téléassistance qui met en œuvre toutes les démarches pour lui venir en aide : appel des secours, d'un voisin, de la famille...

Il existe différents systèmes de téléassistance que l'on adapte aux besoins de chaque personne :

  • médaillon téléphone : permet à la personne de contacter la société de surveillance et de recevoir ses appels ;
  • bracelet SOS ;
  • bracelet anti-fugue : des capteurs alertent le centre de surveillance si la personne sort de la zone autorisée (ex : malade d'Alzheimer) ;
  • capteurs de mouvements, de température, d'ouverture et de fermeture de porte (connectés à une base reliée à la société de télésurveillance) ;
  • vidéoassistance.

3 niveaux de téléassistance

Il y a différents niveaux de téléassistance :

  • téléassistance classique : gestion de l'urgence et dialogue avec la personne ;
  • téléassistance renforcée : idem + liaison téléphonique + possibilité de contacter la plateforme quelque soit le lieu (intérieur ou extérieur de la maison) ;
  • autres services :
    • écoute psychologique ;
    • gestion et acheminement des repas ;
    • gestion de l'Aide à domicile, ménage ;
    • acheminement des médicaments ;
    • aide administrative ;
    • accès adapté à Internet ;
    • géolocalisation...

Coût de la téléassistance : assez onéreux

L'abonnement à un service de téléassistance est en principe assez cher.

C'est pourquoi beaucoup de sociétés de téléassistance proposent des solutions de financement.

Bon à savoir : dans certains cas, les offres souscrites rentrent dans le cadre du Service à la personne : à ce titre, l'abonné bénéficie d'une déduction fiscale égale à 50% du montant de l'abonnement. Si l'abonné n'est pas imposable, il bénéficie d'un crédit d'impôt.

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